Technologie et Conception d’Equipements de Maintenance

Call
Mail

Nucléaire : démarrage du premier réacteur EPR au monde !

Réacteur nucléaire : une première mondiale !

Pour la première fois au monde, un réacteur nucléaire EPR (European Pressurized Water Reactor) a été mis en service. Le premier réacteur construit par EDF sur le site de Taishan dans la province du Guangdong, au sud de la Chine, a été déclaré opérationnel pour sa mise en route commerciale. Le deuxième réacteur devrait entrer en service d’ici 2019. Le chantier avait démarré en 2009, deux ans après l’EPR d’EDF à Flamanville qui, pour l’instant, n’a pas été mis en service.  

 

Une technologie française de troisième génération.

En juin 2018, à Taishan, les deux réacteurs EPR avaient été raccordé avec succès au réseau électrique chinois. Depuis, le premier des deux réacteurs EPR avait passé toute une phase d’essais et de simulations d’incidents. Un dernier test de fonctionnement a été effectué en continu et à pleine puissance pendant 168 heures. Suite à ce test, la mise en service commerciale du premier réacteur EPR a été déclarée vendredi 14 décembre 2018. L’électricien français EDF (actionnaire à 30 %) et l’électricien chinois CGN (actionnaire à 30 %) ont pu l’annoncer au cours d’une conférence de presse.  

 

Deux réacteurs puissants !

Les deux réacteurs EPR de 1 750 Mégawatts chacun, se fondent sur la technologie des réacteurs à eau sous pression. Ils vont pouvoir fournir au réseau électrique chinois jusqu’à 24 Terrawatts par heure d’électricité sans CO2 à l’année. Cela représente l’équivalent de la consommation annuelle de 5 millions de Chinois. Ce projet est l’aboutissement de 35 ans de coopération stratégique entre la France et la Chine.  

 

C’est une promesse d’avenir pour l’industrie nucléaire !

 

L’EPR à Flamanville : 

Le projet de réacteur en construction à Flamanville, en France, est dans sa phase finale et devrait pouvoir voir le jour d’ici le début de l’année 2020.

 

TCEM intervient dans le secteur du nucléaire

TCEM est un fournisseur reconnu, au service des grands comptes nucléaires et acteurs directs de la filière (France et international). Notre domaine d’expertise inclût :

  • Les alarmes et l’instrumentation de niveaux, manifolds
  • Les équipements de sertissage pour chaudières , échangeurs
  • Les bancs d’épreuve pour vannes

Les produits sont conçus et qualifiés pour opérer dans des environnements sévères, selon la criticité et les standards d’application. Ils sont conformes aux règles et directives de construction en vigueur.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous !